Les Pratiques
Yoga | Sophrologie | Méditation
Cercle de parole/coaching de groupe
Notre être est un mystère vivant et infini. Il est constitué notamment d’un corps, d’un cœur et d’un esprit.
Nous fonctionnons de concert avec nos pensées (l’esprit mental), nos émotions (le cœur vibrant) et nos sensations (le corps physique).
En ne sollicitant qu’une seule de ses parties, tu te prives de profiter des qualités, des propriétés et des vertus de chacune. Tu te prives de ton plein potentiel et plein rayonnement.
Ce que t’offre l’abonnement Intégral est de les rencontrer, les accueillir, les réconcilier pour qu’elles opèrent ensemble et décuplent tes différentes formes d’intelligences, ta vitalité, ton intuition et ton énergie.
C’est à grâce des pratiques répétées, variées et complètes que nous allons mettre en harmonie, en cohérence et en unité ces 3 parts de Toi !
> Corps - Esprit - Cœur
Le mot sanskrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, tu peux commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.
Il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc… Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.
Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.
> Notre intention ici est de mettre en mouvement notre corps en harmonie avec notre respiration (souffle de vie).
En sanskrit, « vinyasa » signifie « placer d’une manière spécifique ». Ce yoga est basé sur l’alignement du corps ; le mouvement est initié et harmonisé avec la respiration pour créer de l’énergie et t’emmener dans ton Flow.
C’est une pratique dynamique, qui utilise un enchaînement de postures synchronisées avec le souffle à partir de la salutation au soleil.
> Il permet de s’affiner, muscler et gagner en fluidité et lâcher prise.
C’est un yoga idéal pour débuter et apprendre les postures de base car il consiste à conserver les asanas (postures) plus longtemps. Il sollicite les muscles et la concentration en profondeur.
> Il permet notamment l’augmentation de la concentration et de la vitalité, l’allongement du souffle et l’éloignement du stress.
C’est un yoga doux, en relâchement et en accueil. 3 minutes dans les postures pour relâcher les tissus conjonctifs, tissus profonds tel que les tendons, les ligaments, les fascias, les os.
Les maîtres mots sont lâcher -prise, accueil, contemplation. C’est une pratique complémentaire du yoga dynamique.
> Ses bienfaits sont notamment la connaissance de soi par la voie du corps, l’hydratation des tissus ( collagène, acide hyaluronique... : un anti-âge naturel ! ) et une profonde relaxation.
Matériels :
Un tapis de yoga, antidérapant et entre 3 et 6 mm d’épaisseur
Une brique
Une sangle
Une tenue confortable
De l’eau
> Corps - Esprit
La Sophrologie est une « science » crée par le médecin neuro psychiatre Alfonso Caycedo en 1960 pour désigner une méthode scientifique conçue pour maîtriser l’équilibre corps/esprit, pour l’étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l’homme, avec des procédés vivantiels : des relaxations dynamiques.
4 grands objectifs :
L’intégration du schéma corporel: la conquête du corps est la conquête de l’esprit, tout passe par le corps, avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et de ses limites. Ce principe insiste à travailler sur son propre ressenti corporel dans le but de vivre harmonieusement avec.
Le principe de réalité objective consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont
Le principe d’action positive: toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques et physiques de l’être. La répétition du positif amène à développer des habitudes des valeurs.
Le principe d’adaptabilité, c’est la capacité à garder un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et nouvelles situations: processus de changement
> L'intention est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La Sophrologie permet donc de développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.
Une séance de Sophrologie se compose d’une première partie de relaxation, assis ou debout, suivie d’une activation dynamique permettant de diffuser profondément dans le corps nos expériences positives et nos capacités.
Les bénéfices de la Sophrologie sont notamment la réduction du stress et de la fatigue; la gestion des émotions, l’amélioration de la concentration, la motivation, l’adaptabilité, la confiance en soi, l’estime de soi, l’ acquisition d’une harmonie corps-esprit, d’un dévoilement de conscience à travers une approche neutre, à l’écoute des sensations, sans jugement et sans attente
Matériels :
Une chaise avec le dossier droit
Un esprit ouvert
> Corps - Cœur - Esprit
Un état d’accueil, d’observation et d’intention.
La méditation est une concentration continue, elle permet de lâcher le mental et de l’apaiser, de venir se concentrer sur un objet, sur son corps, une image…
Méditer c’est laisser être et faire, quelques minutes pour mettre ses systèmes au repos en relax, ouvrir ses perceptions, se connecter à son être profond et au monde intangible;
Il existe plusieurs formes de méditation:
Assis :
en écoutant le silence
en récitant un mantra,
en observant un objet
...
En mouvement : danse, transe, marche méditative...
Une des intentions est de mettre en pause le mental, pour devenir observateur, ressentir...
> Cette pratique donne accès à une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.
Matériels :
Un coussin de méditation
Une chaise ou fauteuil confortable
> Cœur - Esprit
C’est une pratique de réflexion, d’ouverture d’esprit et de cœur autour de maux et de problématiques que vous pouvez rencontrer, tel que la gestion des émotions, la gestion du stress, le vide intérieur, la solitude, les voix internes “auto-saboteurs”, l’optimisme, changer son regard sur son environnement...
Des petites vidéos sur divers thématiques pour amener à comprendre vos comportements, vos croyances limitantes et comment vous pourriez appréhender le monde de manière différente.
C’est un espace pour vous, pour ouvrir votre esprit et votre cœur !
Matériels :
Votre carnet et crayon
Un esprit curieux et un cœur ouvert
Chaque mois des infos, des partages, des coups de cœur !
En cliquant sur « Je m’abonne », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi
par e-mail d'informations relatives aux programmes Intégral.